Les unités

Les Castors

COLONIE LES PETITS BOULEAUX - 7 et 8 ans

La 2e colonie Les Petis Bouleaux a été fondée il y a quelques années dans le but de créer une relève au sein du groupe pour nos unités plus vieilles. Comme l’ensemble des unités du groupe, la colonie est une unité mixte, regroupant garçons et fills de 7 et 8 ans pour leur faire vivre une intégration au mouvement scout.

Encadrés par une équipe d’animation dynamique et pleine d’idées, les jeunes vivent, à travers l’histoire de Cartouche et Namor des activités qui leur font découvrir la nature et la débrouillardise. Que ce soit à travers des jeux, des bricolages, des exposés, des sorties éducatives, les animateurs inculquent aux jeunes les valeurs du scoutisme qui les aideront à devenir de meilleures personnes et à continuer vers les louveteaux et les éclaireurs.

En groupe mixte, sous la thématique d’une Colonie de castors, vos enfants s’initieront au scoutisme accompagné de Folcoche, Cartouche, Namor et Bouleau Noir. Sous la protection de leur mentor Castou, la Colonie vivra de belles aventures en découvrant La foret Mystérieuse, la Montagne Noire, le Pays des Balquenouilles et le Royaume de Gallopodes.
Les castors vivent annuellement un camp d’hiver de deux couchés et un camp d’été de trois couchés.

Ils commencent à apprendre quelques techniques scoutes et font beaucoup d’autres apprentissages par le jeu.

Les Louveteaux

2e MEUTE LES INTRÉPIDES - 9 à 11 ans

La 2e meute les Intrépides est une meute dynamique composée de près d’une vingtaine de garçons et filles de 9 à 11 ans. Basée sur le livre de la jungle, la meute, à travers l’histoire de Mowgli, apprend les diverses techniques de survie en forêt : noeuds et brêlages, feux, repérage, abris, premiers soins.

En plus des techniques, les jeunes de la meute sont appelés à faire des tonnes d’Activité, allant des simples jeux pendant les réunions jusqu’à des camps d’été d’une semaine dans les bois, passant par des camp d’une fin de semaine à l’hiver et de journées regroupant des centaines de louveteaux de la région.

À travers les louveteaux, le jeune apprend à socialiser avec les autres jeunes de son âge et à respecter l’autorité des adultes. Entouré d’une équipe d’animation dynamique et enthousiaste, il apprendra à travers des tonnes d’activités imaginées par ces derniers tout en faisant du sport en étant actif.

Le jeune louveteau apprend aussi à respecter la nature et à comprendre son environnement. Le mouvement scout lui apprend à devenir un citoyen responsable et respectueux.

Les Aventuriers

TROUPE MASCOUT 2 - 12 à 17 ans

Qu’est-ce que les aventuriers (ou éclaireurs) ? En gros, c’est une gang de jeunes de 12 à 17 ans qui recherchent l’aventure et le dépassement. Toutes les portes leur sont ouvertes, ils n’ont qu’à choisir leur route. Avec un peu d’imagination et l’aide de leur équipe d’animation, ils se choisissent un projet et font ce qui est nécessaire pour le mener à terme. À chaque nouveau grand projet, ils ont la chance d’apprendre sur un sujet et de vivre des activités hors de l’ordinaire. Que ce soit de faire de l’escalade, de l’orientation avec un GPS ou une boussole, de faire du canot ou de se construire un bolide de course, tout est possible.

Il est bien évident que tout cela a comme but premier de permettre aux jeunes de se développer dans un environnement favorable mais il ne faut surtout pas oublier le plaisir. Chacun devra mettre l’épaule à la roue pour mener à terme le projet mais une fois la sale besogne faite, tout le monde pourra jouir des activités qui s’y rattachent. Apprendre à se débrouiller dans n’importe quelle situation que la vie peut nous apporter, c’est l’objectif ultime des aventuriers !

Les Animateurs

Venez nous rencontrer pour connaître nos animateurs !